Présentation de la MTC
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine ancestrale et multi-millénaire.
Elle propose une vision holistique de la santé incluant les être humains dans une globalité universelle, sujette au rythme des cycles de la Terre, des saisons, de l'environnement et du Cosmos.
Cet aspect holistique est fondamental pour votre bien être : le symptôme qui amène à votre consultation n'est peut-être pas le problème majeur que vous avez, mais l'expression visible d'une cause qui peut être muette ou à distance de la zone douloureuse.
D'une manière générale, il s'agit d'abord se savoir si le problème est lié à une cause interne (émotions), une cause externe (climats, virus), une cause ni interne, ni externe (hérédité, alimentation, rythme de vie, traumatismes).
Lorsqu'il y a un ou des symptômes qui s'expriment, c'est que le métabolisme global du corps et de l'esprit est en déséquilibre, amenant aux symptômes.
En MTC, le praticien recherche la nature et les causes de ce déséquilibre. La quête d'un meilleur équilibre global devrait amener à l'atténuation voire à la disparition des symptômes.
La MTC utilise pour cela un certains nombre de concepts, de modèles qui permettent d'expliquer le fonctionnement du corps humain quand il est équilibré et quand il ne l'est pas.
Certains modèles sont très connus, comme le Yin et le Yang, les Cinq Eléments (ou Cinq Mouvements), les méridiens, les 3 Trésors, les 6 climats, les 6 couches, les 4 couches, le Qi et le Sang, les 3 Réchauffeurs, les Organes / Entrailles…
L’objet du site n’est pas d'expliquer tous ces concepts dans le moindre détail, mais je vais vous présenter quelques notions qui reviennent très souvent dans le langage de la MTC, à commencer par les 3 Trésors.
Je commence en abordant ce concept car il est primordial pour comprendre la vision globale de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de visualiser l’être humain en trois dimensions : le Shen, le Qi et le Jing.
Esprit, Conscience
→ immatériel
Énergie
→ état plus subtil que le Jing mais moins que le Shen.
Essence, support matériel
→ plus dense, plus lourde, plus grossier.
Plus en détails :
le mental, la conscience, l’inconscience, le cognitif, l’émotionnel.
Le Qi est plus longuement défini plus bas, mais il apporte une dynamique, une force pour mettre en mouvement le Jing. Cette dynamique va dépendre de la qualité du Qi et du Shen de l’individu, propre à chacun.
l’Essence, corps physique, organique. La matière visible et palpable. Se définit en deux catégories :
→ Jing inné = hérité des parents
→ Jing acquis = dépend directement du mode de vie : il peut fluctuer en fonction de la qualité du sommeil, de l'alimentation, de l'air respiré, de l'activité physique, de la gestion des émotions et des relations sociales.
Avec ces 2 Jing, vous pouvez déjà comprendre les notions d'équilibre / déséquilibre en médecine traditionnelle chinoise.
L'état de bonne santé résulte d'un équilibre entre Jing innés et acquis de qualité.
Si l'on ne peut pas agir directement sur le Jing inné, selon la MTC, le mode de vie permet de développer positivement ses potentiels (bien-être et bonne santé) ou au contraire négativement (symptômes et pathologies en tous genres).
Dans l’esprit de la MTC, ces « 3 Trésors » sont intimement liés et très dépendants les uns des autres.
Prenons un exemple simple avec cet acte : « je marche ». C’est le Shen qui a eu l’idée que j’aille marcher. Mon Qi m’a permis de me mettre en mouvement. Il crée la dynamique afin que mon Jing, mon corps matériel, puisse marcher.
Autre exemple : « Je suis agité, je ne tiens pas en place ». Cause possible : l’agitation nerveuse de mon Shen va créer une dynamique turbulente, un Qi perturbé. Mon Jing, mon corps, va ainsi bouger sans cesse, sous les ordres (conscients ou non) de mon Shen.
Ces interactions entre ces trois dimensions signifient qu'il y a plusieurs moyens d’actions pour ressentir un bien-être physique et mental : il est possible d'améliorer la qualité du Shen, du Qi et du Jing acquis.
En améliorant l’un, les autres fructifient.
C’est l’objet de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi (se prononce « tchi ») est souvent définie comme énergie, ou énergie vitale.
J'apprécie plus encore la définition que propose Gilles Marin, formateur international en Chi Nei Tsang, qui utilise les termes d' « énergie imprégnée d'information ».
Cela met en évidence l'aspect qualitatif que peut avoir l'énergie, incitant à définir la nature du Qi lorsque l'on fait un diagnostic énergétique.
Dans le corps humain, le Qi permet de mettre en mouvement, de réchauffer, de se défendre, de réguler, de transformer (aliments par exemple).
Pour mieux comprendre, voici quelques aspects différents de ce que peut être le Qi, en rapport avec la vitalité du corps humain.
Un bon Zheng Qi vous permettra d'être moins sensible aux Xie Qi, dans une certaine limite bien sûr (cela dépend aussi de l'importance du Qi pervers).
La bonne santé résulte d'une balance favorable à l'énergie de la personne vis à vis de l’énergie perverse externe.
Si le Qi est omniprésent dans le langage de la MTC, c’est en effet parce qu’il explique beaucoup de phénomènes.
Dans le corps humain, le Qi circule à travers ce que l’on nomme les méridiens.
Les méridiens sont des voies de circulation du Qi, dans le corps.
Ils ne sont pas visibles, ni palpables directement, mais on peut parfois les ressentir selon les sensibilités.
Ils permettent de faire le lien entre le monde extérieur et l’intérieur du corps. Ils permettent d’acheminer de l’énergie ou une information dans une zone précise du corps.
On les retrouve partout dans le corps, comme un réseau nerveux, bien que différent de celui-ci.
Chaque méridien (12 principaux) est associé à un viscère (comme la Rate, le Foie, la Vessie..) et forme un système énergétique avec celui-ci.
Chaque méridien comporte des zones précises, des points, qui permettent d’avoir un rôle et un effet précis sur le corps.
Le Yin et le Yang forment un couple qui permet de catégoriser tout ce qui existe en deux parties.
Ce sont deux entités à la fois opposées et complémentaires.
Voici un tableau qui permet d’exprimer cette dualité :
YANG |
Jour |
Lumière |
Extérieur |
Rapide |
Chaud |
Haut |
Superficiel |
YIN |
Nuit |
Ombre |
Intérieur |
Lent |
Froid |
Bas |
Profond |
Mais l’art de la vision traditionnelle chinoise est bien plus subtil : tout n’est pas Yin ni Yang dans l’absolu.
Ce concept est beaucoup plus relativiste qu’il y paraît : on définit quelque chose de Yin ou de Yang uniquement dans un cadre référentiel défini, c’est-à-dire en rapport à autre chose.
Par exemple, dans le rapport intérieur / extérieur, la chair du fruit de l’avocat est Yin par rapport à la peau, mais Yang par rapport au noyau.
Ainsi, rien n’est jamais totalement Yang, ni totalement Yin.
Dans le corps humain, cela signifie que chacun a son propre référentiel et qu’il convient de trouver les énergies qui sont soit trop dominantes, soit trop faibles, et à partir de là de recréer l’équilibre.
C’est l’objet des consultations de médecine traditionnelle chinoise.
Oui, bien sûr !
Un des plus connus concerne les 5 éléments, un système de correspondance en rapport notamment avec 5 Organes (Foie, Cœur, Rate, Poumon et Reins) et 5 saisons (printemps, été, été indien, automne, hiver).
Je ne vais pas l’expliquer ici, je préfère évoquer deux sujets qui me sont chers dans mon approche de la MTC :
Comme je l’ai écrit plus haut, les émotions font partie du Shen dans les 3 Trésors.
En MTC, le corps (Jing)et l’esprit (Shen) (dans son ensemble) sont comme deux faces d’une même pièce. Et c’est le Qi qui va faire le lien.
Ainsi, une perturbation des émotions peut développer des problèmes corporels en dérangeant voire en bloquant la circulation du Qi.
La MTC catégorise 5 grandes émotions, chacune liées à un Organe :
- la Colère → Foie
- la Joie → Cœur
- le Ressassement → Rate
- la Tristesse → Poumon
- la Peur → Rein
Toutes les autres émotions existantes sont considérées et prises en compte évidemment, mais elles sont toutes attachées à l’un ou l’autre de ces grandes émotions et Organes.
Ce lien Organe / émotion signifie qu’un problème au niveau d’un de ces Organes peut générer un excès de l’émotion qui lui correspond.
Inversement, une émotion trop forte va léser préférentiellement l’Organe correspondant.
Ils sont une origine possible d’énergie perverse externe.
Ils sont également une énergie que l’on retrouve à l’intérieur du corps.
La MTC distingue donc le climat internet et le climat externe, et évidemment l’interne va influer sur la sensibilité externe et inversement.
Ces 6 climats sont : vent, froid, humidité, chaleur, canicule, cécheresse.
Ici, en Moselle, nous sommes très souvent exposés au vent, à l’humidité et au froid, notamment en automne et en hiver.
Peut-être avez-vous déjà ressenti cette résonance du climat en vous ? Par exemple, les douleurs rhumatismales ressortent souvent avec ces climats.
Ces climats, nous pouvons les retrouver dans le corps et en voici quelques exemples de symptômes :
Vent = tremblements, douleurs erratiques (qui change souvent d’endroit), agitation nerveuse.
Froid = frilosité, extrémités froides.
Chaleur = bouffées de chaleur, fièvre.
Humidité = œdèmes, gonflements, rétention de liquides.
Sécheresse = peau sèches, muqueuses sèches.
Bien d’autres signes nous permettent d’établir un bilan énergétique et d’évaluer un déséquilibre interne en rapport avec ces climats, et ainsi une certaine sensibilité avec la météo.
En consultation, je pourrai vous aider à trouver quel(s) climat(s) domine chez vous et entretien voire aggrave le déséquilibre dont vous pourriez souffrir.
Tous ces concepts servent donc à expliquer des phénomènes de la vie, de l’environnement et de la physiologie du corps humain.
Ils peuvent ainsi être utilisés comme des modèles de bilans énergétiques.
Tous ne sont pas utilisés à chaque consultation évidemment.
En fait, le travail du praticien de médecine traditionnelle chinoise est de choisir le ou les modèles les plus adaptés en fonction de la personne qui consulte.
Les motifs de consultation et les premiers symptômes énoncés permettent rapidement de savoir quel modèle de bilan énergétique est le plus pertinent.
Les outils d’accompagnement peuvent être choisis de la même façon.
La richesse de ces concepts permet également de changer de modèle pour obtenir le résultat le plus adapté, afin de se rapprocher au plus près devotre chemin vers l’équilibre.
Je pourrai vous conseiller sur le nombre de séances qui peut être proposé pour les problèmes que vous avez (en général 3 à 5 dans un premier temps).
C'est toujours vous qui décidez si vous souhaitez poursuivre la démarche et surtout si vous en ressentez le besoin, ou bien si vous souhaitez en rester là pour le moment.
Dans certains cas, une seule séance peut très bien être suffisante.
Vous pouvez très bien faire une séance de temps en temps quand vous en ressentez le besoin.