La pharmacopée chinoise est-elle aussi bien ancrée dans la MTC depuis bien longtemps.
La végétation a été une grande source de création et de réflexion pour les ancêtres Chinois, et encore de nos jours.
Toutes les parties d'une plante (racines, tiges, feuilles, branches, fruits) peuvent être utilisées, chacune pouvant avoir un rôle précis et différent.
La préparation et le séchage des plantes par les cultivateurs est tout un art qui peut modifier l'action des plantes, tout comme la conservation et la cuisson des aliments en diététique.
Cet outil d'accompagnement représente bien l'état d'esprit de la MTC, à travers le lien profond qui existe entre l'humain et la Nature.
On retrouve cette idée que la Nature peut offrir à ses hôtes ce dont ils ont besoin (sujet évoqué dans l'onglet "Diététique Chinoise").
Il s'agit d'utiliser une plante ou un formule de plante afin d'atténuer certains maux, voire de les faire disparaître.
Cela peut se faire en une prise, ou plusieurs prises par jours pendant un certain temps.
Elles peuvent être utilisées sous différentes formes : plantes entières (séchées au préalable, à utiliser après décoction), poudres concentrées (tisanes) ou gélules.
Les principes sont assez similaires à ceux décrits dans l'onglet "Diététique Chinoise".
Les plantes sont classées à la fois par leur saveur et leur nature.
Comme pour les autres outils, la recherche de l'équilibre énergétique est ce qui régit les règles de prescriptions.
Pour citer un exemple très simple, si le problème à résoudre est une atteinte climatique de vent/froid, il faudra choisir une plante de nature Tiède ou Chaude avec un effet dispersant pour chasser cette intrusion climatique.
Chaque plante ayant ses spécificités, il est souvent judicieux d'utiliser une formule de plantes, afin de combiner leurs effets.
La MTC utilise donc le principe des contraires : si une énergie domine anormalement dans le corps, il faut apporter l'énergie opposée afin de tendre vers l'équilibre.
Je peux répondre à vos questions sur la pharmacopée chinoise.